restaurants et cuisine

RESTAURANT RUSSE A PARIS:

Le Zakouski, 127 rue du château, 75014 Paris, Tel : 01 43 22 23 41

Blasé par le caviar de chez Petrossian ? Pas nostalgique des balalaïkas du cabaret Raspoutine ? Et si pour une fois vous mangiez VRAIMENT russe? Ce que mangent vraiment les russes en Russie, dans les familles ? Et bien non, je ne me moque pas de vous, et le prix non plus d’ailleurs !

Côté Cuisine: Commencez donc par un bortsch (борщ – soupe à la betterave) pour vous réchauffer. Sarazin et boulettes de viande (kotlety / котлеты) ont ma préférence pour le plat.                                                                                                                       Côté Boissons: Vodkas parfumées « maison » (le patron vous donnera peut-être son secret ?), je vous recommande personnellement la vodka au piment. Extincteur en option. Quelques vins bulgares et roumains à découvrir.                                                 Côté Décor : Les photos sont à l’honneur avec une multitude de cadres évoquant non seulement la Russie mais aussi les musiciens russes à Paris.                                     Côté addition : 3 000€ la soirée… pardon, il y a deux 0 en trop, je voulais dire 30€ environ le repas. A ce prix, je reprendrai bien un carafon au piment… Давай, наливай!                                                                                                                               Le petit plus : A chaque fois que j’y suis allé, environ la moitié de la salle parlait russe, avait des origines russes ou un rapport avec la Russie plus ou moins proche, de quoi rapidement être à l’aise et dans l’ambiance.


RESTAURANT OUZBEK A PARIS:

Boukhara, 37 rue Trévise, 75009 Paris, Tel: 01 48 24 17 42

Facile à trouver à Moscou mais une rareté à Paris! Vous vous verriez bien sur un chameau chargé de soie ramenée de Chine faire une halte en Asie Centrale? Arrêtez vous donc dans cet oasis ouzbek au cœur de Paris, commandez un plov et méditez en regardant les minarets de Boukhara.                                                                                                                                     

Côté cuisine: plusieurs salades pour les petites faims, vous avez également la possibilité de découvrir les samsas (petites brioches fourrées. essayez celles à la citrouille!) ou encore les mantis (sorte de gros raviolis) en entrée. Une vraie découverte? Prenez une soupe ayran (je vous laisse la surprise, déroutant!). Goûtez ensuite au plat national, le plov (riz, carottes et mouton)                                                                                                        Côté boisson: ayran nature (toujours la surprise), et ex-URSS oblige, vous trouverez des thés, d’excellents vins géorgiens (le kindzmaraouli est un rouge… moelleux!) et de la vodka (celle aux épices, bien glacée, est à la fois forte et douce, на здоровье!)                      Côté décor: l’art de l’Ouzbékistan est naturellement à l’honneur avec tapis, assiettes décorées et bijoux. La vaisselle servie est splendide.                                                         Le petit plus: ici on annonce la couleur l’entre :’здесь мы говорим по-рускии’ (ici, on parle russe) et en effet, la moitié de la salle parle russe! De quoi pratiquer autour d’une vodka aux épices pour monsieur, pendant que madame choisit ses boucles d’oreilles (les objets exposés sont à vendre!).

2 commentaires

  1. […] principal Aller au contenu principal Aller au contenu secondaire Accueilrestaurants et cuisineà […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge